Comment booter un ordinateur sur CD ou clé USB ?

  447 lundi, juillet 9, 2018

Introduction
Définir l’ordre de démarrage des périphériques
Configurer l’ordre de démarrage

Introduction

Après avoir téléchargé le fichier ISO de Windows et créé votre CD/DVD bootable ou simplement vous avez choisi de faire l’installation depuis une clé USB bootable, il est indispensable de configurer l’ordinateur permettant le lancement de la version de Windows à installer avant le système d’exploitation actuel.

Cet article a pour objectif d’indiquer à l’ordinateur de démarrer sur la clé USB ou le CD/DVD qui a été créé et non pas sur le disque dur pour lancer l’installation de Windows. Pas de panique ! C’est très simple à faire !


Définir l’ordre de démarrage des périphériques

Afin de pouvoir démarrer l’ordinateur sur un périphérique de votre choix, il faut configurer cette option en suivant la démarche mentionnée ci-dessous :
Redémarrerez votre ordinateur et affichez le Menu de configuration du BIOS.
L’accès au BIOS est disponible en appuyant sur une touche indiquée sur l’ « écran de démarrage » ou « splash screen ».
Cette touche peut dans certains cas être indiquée comme dans l’exemple ci-dessous, il faut appuyer sur la touche F12


Elle diffère d’un constructeur à l’autre comme l’indique le tableau suivant :


Après avoir appuyé sur la bonne touche, vous allez accéder à l'interface de configuration du BIOS. Elle varie selon la marque de l’ordinateur. La vôtre peut ressembler à celle de l'image.
Une fois, plusieurs options vous sont proposées, utilisez les touches directionnelles droite et gauche pour vous déplacez jusqu’à la catégorie « Boot » ou « Démarrage » indiquée dans la barre en haut.
Pressez Entrer, et vous verrez un sous-menu qui est spécifique de démarrage du PC.


Utilisez les flèches pour sélectionner « disques durs », et appuyez sur « Entrée ».


Choisissez le « 1er Drive », tapez « Entrée ».


Sélectionnez l'option "USB: votre marque USB" si vous souhaitez installer Windows à partir d’une clé USB bootable, et appuyez sur "Entrée" pour définir le lecteur clé USB comme la première option bootable.


Configurer l’ordre de démarrage

Une fois le bon lecteur est classé en premier ordre, sortez jusqu'au menu « Boot » et déplacez-vous jusqu'à la section « Exit ». Ensuite, validez la ligne « Exit and Save configuration Changes » (sortir en validant les changements) pour sauvegarder les modifications, option également disponible partout dans le BIOS par le bouton F10. Au démarrage suivant, l'ordinateur va redémarrer automatiquement de votre CD ou clé USB.