Les différents types de licence Windows

  111 vendredi, juillet 13, 2018

Introduction
Licence Retail
Licence OEM
Licence en volume (VL)


Introduction


Quelle licence Windows dois-je choisir pour mon PC ? Quelle est la différence entre une licence OEM et Retail ? Est-ce que ma licence reste fonctionnelle si je change la carte mère ou je change le disque dur ? 
Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les différents types de licences Windows.


Licence Retail


C’est la plus chère et la moins restrictive.
La licence Retail n’est pas liée au PC ; si vous changer votre PC ou bien l’une des composantes de votre PC (carte mère, disque dur…..) vous pouvez installer votre copie de Windows et l’activer en utilisant votre clé Retail après avoir désinstaller cette dernière de votre ancien PC.
Cependant, il est impossible d’utiliser votre clé pour activer Windows sur plusieurs PC en même temps.
Pour activer une licence Retail , vous pouvez procéder à une activation en ligne ou bien à une activation téléphonique avec le ID de confirmation que vous obtenez par téléphone en appelant le centre Microsoft.
Pour acquérir une licence Retail, vous pouvez soit l’acheter en version boîte (avec support d’installation ; clé USB ou DVD d’installation), soit l’acheter sous forme des liens de téléchargement que vous recevez par mail (sans support d’installation).


Licence OEM 


C’est la moins chère et la plus restrictive.
La licence OEM est en général destinée aux entreprises qui fabriquent des PC.
La licence OEM est strictement liée au PC ; si vous changer votre PC ou bien la carte mère du PC ou bien le disque dur, Windows ne sera plus activé.


Licence en volume (VL)


Les prix des licences en volume varient en fonction du type et de la quantité 
Les clés de licence en volume sont en général destinées aux organisations et entreprises qui ont besoin d’installer et d’activer Windows sur plusieurs machines en même temps.
Pour obtenir une licence en volume, il faut que l’administrateur achète pour son serveur une licence OEM ou Retail de Windows et met à jour sa licence OEM ou Retail existante.
Pour faire l’activation de plus de 25 machines, l’administrateur peut utiliser un service d’activation local au sein de son réseau appelé KMS (Key Management Service). 
L’administrateur doit donc installer un service KMS sur le serveur. Toutes les machines s’activent via le service KMS et elles doivent être réactivées de façon périodique 2 fois par an.
S’il s’agit de moins de 25 machines, l’administrateur peut utiliser un service d’activation multiple MAK : chaque ordinateur se connecte alors séparément et en une seule fois au serveur d’activation de Microsoft pour activer Windows.

Mots clés: types licence OEM Retail Volume