Les différentes mémoires d'un ordinateur

  5455 Wednesday, July 18, 2018

Introduction
La mémoire vive
Mémoire morte
La Mémoire flash


Introduction


La mémoire d’un ordinateur est un ensemble des composants électroniques capable de stocker temporairement des données de se souvenir et de récupérer ces informations
Elle est caractérisée par :
 La capacité (en bits) représentant le volume global d'informations que la mémoire peut stocker,
 Le temps d'accès, correspondant à l'intervalle de temps entre la demande de lecture/écriture et la disponibilité des données.
 Le débit (en bits/seconde) définissant le volume d'information échangé par unité de temps.
 La non volatilité caractérisant l'aptitude d'une mémoire à conserver les données lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement.
On distingue des différents types de mémoire
 Mémoire vive
 Mémoire morte
 Mémoire flash


La mémoire vive 


La mémoire vive = RAM= Random Access Memory .
C’est la mémoire principale du système, elle se présente sous forme de petites cartes (appelées barrettes mémoire) qui se fixent sur la carte mère dont chaque barrette a une capacité (une taille) exprimée en mégaoctets ou en gigaoctets (en abrégé Mo et Go).
Le processeur utilise cette mémoire vive pour stocker toutes sortes de données dont il a besoin rapidement.
C’est une mémoire volatile, c'est-à-dire qu'elle permet de stocker des données uniquement quand elle est alimentée électriquement.
Lorsque l'ordinateur est éteint, cette mémoire est effacée. C'est pour cela qu'il est important de sauvegarder nos données sur le disque dur (ou autre).


la mémoire morte 


La mémoire morte = ROM = Read Only Memory.
C’est une mémoire qui ne perd pas son contenu lorsqu'elle n'est pas alimentée électriquement
Ce type de mémoire permet notamment de conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur (cas de ROM BIOS).
Le temps d’accès à la mémoire morte est de l’ordre de grandeur de 150 nanosecondes comparativement à un temps d’accès d’environ 10 nanosecondes pour la mémoire vive. Pour accélérer le traitement des informations, les données stockées dans la mémoire morte sont généralement copiées dans une mémoire vive avant d’être traitées.
On appelle cette opération le shadowing.


La mémoire flash 


C’est une mémoire qui possède les caractéristiques d'une mémoire vive sauf que les données ne se volatilisent pas lors d'une mise hors tension.
Il existe deux grandes familles de mémoires flash :
• les cartes mémoire : elles sont destinées aux petits matériels comme les appareils photo numériques ou les téléphones portables.
• les disques électroniques : ce sont des unités de stockage statiques destinées à remplacer progressivement les disques durs, souvent appelés disques SSD.