HTML et CSS : deux langages de création de sites web

  137 vendredi, août 10, 2018

Prérequis 
Les langages HTML et CSS 

Prérequis 

Avant de créer votre page Web, il est indispensable de mettre en œuvre deux langages : HTML et CSS. Ces deux langages sont rédigés par l’intermédiaire d’un outil nommé éditeur de code source et enregistrés avec les extensions .html et .css. Les fichiers qui ont été enregistrés seront transmis via un logiciel FTP depuis votre ordinateur vers le serveur web, qui est le siège de stockage et mise à dispositions des visiteurs. 


Les langages HTML et CSS

Ces deux langages sont complémentaires, l'un pose le squelette du site alors que l'autre se charge de la mise en forme.


HTML HyperText Markup Language (ou Langage de balisage hypertexte)

C’est le langage du Web qui indique au navigateur le contenu de la page web qu’il est en train de consulter : langue, titre et contenu, la structure des éléments qui la composent (paragraphes, citations, liens hypertextes, images).


Les fichiers (image, son, vidéos, fichiers téléchargeables) ne sont pas intégrés directement au sein de la HTML, mais ils sont appelés par celle-ci.

CSS Cascading Style Sheets (ou Feuilles de styles en cascades)

Le langage CSS met en forme le HTML mais ne structure pas la page web. Il va s’occuper de la décoration les différents éléments de la page, en définissant une couleur de fond pour un bloc ou encore une taille de police pour un titre. Il permettra également de dimensionner et positionner tous les éléments comme on le souhaite sur la page, et de gérer la diffusion des informations sur un grand nombre de supports : écran d'ordinateur, mais aussi smartphone, imprimante, télévision, e-mail, etc.

Mots clés: HTML-CSS-site web