Comment piloter votre Windows 10 avec vos yeux

  29 jeudi, septembre 14, 2017

À partir de la mise à jour de Windows 10 Fall Creators, Microsoft offre une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs PC avec leurs yeux.

       

Microsoft prépare à intégrer directement un système d’eye-tracking dans Windows 10. Actuellement appelé Eye Control, il s’agit d’un système de suivi des yeux qui permet au utilisateurs de naviguer dans le système d'exploitation en utilisant uniquement leurs regards et les mouvements des yeux.
Déjà disponible dans les dernières builds Insider de l’OS, Eye Control permet d’utiliser le matériel de tracking pour utiliser le curseur de la souris et le clavier visuel rien qu’avec le regard. Microsoft compte lancer cette fonctionnalité dès cet automne avec la Windows 10 Fall Creators Update.

       

Cette fonctionnalité va intéresser un segment particulier des utilisateurs de Microsoft, cette intégration ne devrait pas changer les habitudes du grand public.
Actuellement, cette fonctionnalité est uniquement compatible avec un matériel particulier, à savoir une caméra « Tobii Eye Tracker 4C » et ne prend en charge que des claviers US.

      

Ce périphérique pour PC permet d’enregistrer le mouvement des yeux et déterminer quelle interface l’utilisateur est en train de regarder. Jusqu’à maintenant, ce périphérique a été dédié en particulier aux joueurs, puisque la technologie d’eye-tracking de Tobii a été ajoutée par des fabricants de PC et des écrans pour joueurs.
En effet, l'oculométrie ou eye-tracking fusionne un ensemble de techniques permettant de se souvenir des mouvements oculaires. Elle est utilisée dans plusieurs domaines y compris en informatique, en particulier dans la conception d’interfaces homme-machine.

Microsoft dit que d’autres matériels seront supportés dans le futur. La fonctionnalité devrait être lancée avec la mise à jour de Fall Creators en tant que version bêta publique générale. La mise à jour Fall Creators intègrera également un certain nombre d'autres améliorations d'accessibilité principalement centrées sur des choses comme Narrator (La reconnaissance vocale, la lecture à voix haute) et des outils pour aider à lire et à écrire.

C’est pour cette raison que le fait d’utiliser ce type de machine pour naviguer nativement sur un système d’exploitation comme Windows 10 est donc une bonne nouvelle.

Si vous êtes un initié de Windows, la fonctionnalité peut être testée dans les dernières versions d'Insider.


A lire également


Comment booter sur un lecteur de DVD ou USB pour installer Windows 10

Comment installer Windows 7 avec le logiciel Virtual CloneDrive